L’outil « Vote » est maintenant disponible sur demande dans ZoneCours 2.0.
L’outil Vote est une application très simple et rapide à utiliser pour poser une question à choix multiple à vos étudiants. Les étudiants ne peuvent répondre qu’une seule fois et leur « vote » est anonyme. Vous choisissez, lorsque vous mettez en place un vote, si les étudiants peuvent avoir accès aux résultats de celui-ci ou non.
Pourquoi utiliser l’outil de sondage?
Voici quelques exemples :
- Avant la séance, proposer une question pour prendre le pouls du groupe et pour s’assurer que les étudiants amorcent la réflexion en vue d’une discussion en classe.
- Au début de la séance, vérifier les connaissances des étudiants en leur posant des questions sur le contenu de la séance précédente. Vous pouvez montrer les résultats du vote, revenir avec les étudiants sur le pourquoi des erreurs et expliquer la bonne réponse.
- Au début de la séance également, débusquer les fausses conceptions et représentations des étudiants qui sont autant d’obstacles à l’apprentissage. Ensuite, vous pourrez adapter la séance en fonction de ces préconceptions .
- Au cours de la séance, soumettre une question aux étudiants et leur demander de discuter en équipe de deux ou trois avant de soumettre leur réponse. Ceci permet de changer le rythme de la séance et ravive l’intérêt des étudiants. En discutant entre eux, ils synthétisent leurs connaissances sur une question et argumentent sur les différents points de vue : ce qui favorise l’apprentissage.
- Après la séance, poser des questions d’application des connaissances à partir de mini mises en situation ou d’exemples (notamment, un fait tiré de l’actualité). Ceci permet à l’enseignant d’évaluer si les étudiants ont intégré la matière et aux étudiants d’appliquer les connaissances à des situations de la « vie réelle ».
Quelle différence avec les télévoteurs?
Ceux d’entre vous qui utilisent déjà les télévoteurs ou qui les connaissent auront remarqué une certaine parenté entre ceux-ci et l’outil sondage. En termes pédagogiques, ils sont très semblables.
Avec l’outil Vote, les étudiants doivent avoir accès à un ordinateur, une tablette électronique ou un téléphone intelligent branché à Internet pour pouvoir voter. Cependant, cet outil n’est pas intégré à PowerPoint et ne nécessite aucune télécommande pour le vote.
L’outil Vote permet ainsi de faire voter vos étudiants en mode « synchrone », c’est-à-dire durant la séance, ou bien de les faire voter en mode « asynchrone », entre les séances. Le télévoteur, quant à lui, est un outil qui s’utilise uniquement en classe en mode synchrone lorsque l’enseignant utilise PowerPoint.
Puis-je l’essayer dans mon cours?
Vous n’avez qu’à faire une demande par courriel à daip@hec.ca et nous installerons l’outil Vote dans votre site de cours. Cet outil est actuellement en période de rodage. Il a été testé et est utilisé actuellement dans quelques cours. Son lancement officiel aura lieu à la session d’automne 2012.